Pourquoi utiliser des produits cosmétiques bio ?

Sachez que le label bio ne s’utilise pas parce qu’on en a envie, il faut obtenir le brevet bio avant de l’utiliser. Il est donc important de comprendre ce qu’est un produit bio, et de lire les étiquettes avant l’achat.

Les critères pour obtenir le label bio

Ce n’est pas facile pour le cultivateur, ou l’éleveur ou le producteur d’obtenir un certificat bio du ministère de l’Agriculture. Les démarches doivent suivre la norme établie par les experts de l’agriculture et de l’élevage. Ils donnent des formations payantes pour que le producteur puisse exécuter son plan de production. Les employés utilisés dans la ferme ou les champs sont diplômés et ont obtenu un certificat d’aptitude dans ce qu’ils font. Des contrôles existent et les inspecteurs sont stricts à l’usage des produits chimiques et favorisent la permaculture par exemple pour l’agriculture et l’élevage en plein air. Le contrôle sera suivi jusqu’au ramassage des récoltes, son traitement, son stockage et la mise en emballage, et enfin, la manière de les exposer sur les étagères. Même le prix est contrôlé, surtout sur les produits bio en ligne qui nécessitent un strict suivi.

Utilisation des produits bio

Depuis des décennies, nous avons élaboré un système de production cadré. On utilise des produits insecticides et des engrais chimiques pour obtenir un bon résultat surtout sur la quantité des produits. Et les ventes poussent très vite, et les consommateurs en deviennent indépendants et ignorent l’impact négatif des produits. Depuis quelques années, les chercheurs ont réclamé que les produits ne soient pas élaborés comme il le faut dans son état naturel durant son développement. Et une fois consommé, c’est là qu’ils dégagent toutes les imperfections de la production, d’où les maladies diverses et le cancer. À partir de là, il est déclaré que si on veut éliminer certaines maladies fréquentes de nos jours, cela commence par la consommation des produits bio.

Il y a encore des produits classiques sur le marché, et il y a les produits bio qui sont plus chers. L’idéal est que les consommateurs retrouvent un équilibre alimentaire envers ces deux produits.

 

Les dernières parutions point-zen.fr.

Point zen