Point zen

Comment se servir d’un défibrillateur cardiaque

En premier lieu, un défibrillateur cardiaqueest un appareil médical qui sert à réanimer un cœur. En général, c’est un dispositif de secourisme pour aider une personne atteinte d’une crise cardiaque. De nos jours, à part les médecins et les secouristes, les particuliers peuvent également s’en servir. Il y a des modèles automatisés sans fil qui s’alimentent avec des batteries et que l’on trouve presque dans les lieux publics (trains, avions…) et effectivement d’autres modèles fixes que l’on trouve particulièrement au niveau des urgences et des hôpitaux.

Le fonctionnement d’un défibrillateur cardiaque

Un défibrillateur de Direct Defibrillateurs est facile d’emploi c’est la raison pour laquelle il est accessible à tous. En attendant l’arrivée des secouristes ou d’un docteur, le geste qu’il faut faire en premier lieu est le massage cardiaque. Cela permet de maintenir l’activité des organes vitaux et de faire circuler l’oxygène dans le corps. Ensuite, activez l’appareil et suivez les instructions vocales et visuelles. En principe, il faut fixer les électrodes sur la peau et au niveau du thorax (sous la clavicule et sous le sein gauche). Sachez que les électrodes ne peuvent fonctionner que sur une peau sèche. Veillez donc à vérifier et essuyer la peau du patient avec des compresses ou même de raser les parties poilues avant d’installer les électrodes.

Quel défibrillateur est le mieux adapté

Lors d’une crise cardiaque ou d’un arrêt cardial vasculaire, le battement du cœur ralentit à cause de son incapacité à propulser convenablement le sang. De ce fait, le choc électrique qu’envoie un défibrillateur permet d’éveiller le cœur pour qu’il reprenne de nouveau son rythme normal.

Le modèle qui ne représente aucun risque est le défibrillateur automatisé externe. Selon l’ERC ou European Resuscitation Council, cet appareil peut également être utilisé en toute sécurité chez les enfants à partir de un an.

Laissez votre avis concernant cet article si vous avez une envie de discussion !

Les publications similaires de "Notre Blog"

  1. 25 Déc. 2017Et s’il ne fallait plus souffrir pour être belle ?64 hits
  2. 23 Nov. 2017S’épanouir personnellement avec des activités enrichissantes94 hits